Nous voulons contribuer à la sauvegarde du patrimoine commercial du centre-ville de Saint-Amand-les-Eaux et permettre à des jeunes amandinois d’obtenir un emploi pour démarrer dans la vie.
La Voix du Nord interviewait d’ailleurs Éric sur le sujet pour son article publié le 28/02/2015 :
Eric Mabet persiste. Alors que beaucoup baissent leurs volets, ce jeune commerçant exploitant d’un salon de coiffure depuis 2002, fervent opposant aux grands groupes, s’est fixé un objectif : « Travailler pour la sauvegarde du patrimoine commercial de la ville et lui rendre une valeur humaine ». C’est cette volonté qui l’a poussé il y a un an et demi, à reprendre, face à son salon, un magasin d’électroménager, le dernier de la ville qui, sans son intervention se serait ajouté à la liste des commerces qui cessent leur activité à Saint-Amand. Et les gens l’ont suivi « parce qu’ils recherchent le contact humain » déclare-t-il. Alors pourquoi ne pas persévérer ?
L’un de ses voisins prenant sa retraite, pourquoi Eric Mabet et Stéphanie ne réaliseraient-ils pas le projet qu’il visait depuis longtemps : installer dans les murs de cet ancien fleuriste une épicerie pour des produits biologiques et des terroirs. M’bio, ce sera son enseigne.
Ses motivations ? La valeur humaine. « J’ai la chance d’avoir une clientèle de gens à l’écoute et sensible à mon action. La zone de chalandise existe. Il faut l’exploiter. Le bio contribue à la préservation de l’environnement et de la santé. C’est le contact humain, le conseil du vendeur, un professionnel (Noémie son associée est diplômée d’un BTS technico commercial option produits alimentaires, capable de sélectionner au mieux les produits frais), qui seul peut permettre aux gens d’agir pour bénéficier de ces atouts et de les sensibiliser aux enjeux du développement durable de proximité. »
Son commerce ? Des fruits, légumes, fromages, vins, bières, paniers cadeaux, produits sans gluten, et des produits du terroir mais aussi des pâtes, du riz, de la confiserie : « Il faut penser global et agir local ».